En février 2025, le groupe coopératif Cristal Union, connu notamment pour sa marque de sucre de bouche Daddy, annoncé la reprise de Lesaffre Frères, une société exploitant une sucrerie située à Nangis, dans la Seine-et-Marne. Cette dernière produit du sucre pour l’industrie agroalimentaire et d’autres dérivés comme la mélasse et les pulpes de betteraves.
« Dans la mesure où Lesaffre Frères ne commercialise pas de sucre de bouche, l’analyse de l’Autorité a principalement porté sur les effets de la concurrence sur le marché de la production et la commercialisation de sucre auprès des industriels, essentiellement agroalimentaires », détaille l’institution dans son communiqué de presse diffusé le vendredi 29 août 2025.
Pas d’atteinte à la concurrence pour l’approvisionnement en betteraves
L’Autorité de la concurrence a donné son feu vert à Cristal Union pour reprendre, sans condition, la société Lesaffre frères. Elle a jugé qu’il n’existe pas d’atteinte à la concurrence sur le marché de l’approvisionnement en betteraves. L’usine de transformation de betteraves de Cristal Union, la plus proche, se trouve à plus de 80 kilomètres de celle de Nangis, soit 50 kilomètres de plus que la zone de collecte moyenne des betteraves (égale à 30 kilomètres).
Ce rachat ne change donc pas la situation des fournisseurs de betteraves situés dans le bassin d’approvisionnement de l’usine de Nangis, estime l’Autorité de la concurrence. Ce rachat ne représente pas non plus une atteinte à la concurrence sur le marché de la commercialisation du sucre. Cristal Union devant faire face à des producteurs étrangers comme Südzucker (présent en France via sa filiale Saint Louis Sucre), Tereos, Nordzucker ou encore Pfeifer & Langen.
La sucrerie de Souppes-sur-Loing ferme ses portes (16/01/2025)