La cueillette française de poires de 2024, en cours, s’annonce comme « un bon millésime », estime l’Association nationale pommes poires (ANPP) dans un communiqué diffusé le 9 septembre 2024. La récolte est évaluée à 119 000 tonnes, dans la moyenne de ces dernières années. Les volumes « seront disponibles et le marché français aura les moyens d’être autosuffisant au moins jusqu’à la fin de l’année », estime l’association.

Projet stratégique

L’ANPP travaille justement avec des acteurs de la commercialisation pour atteindre 100 % de poires d’origine France dans les rayons de septembre à décembre. Elle a récemment lancé un groupe de travail avec l’aval dans cet objectif. « Ce projet vise à mieux structurer les campagnes de poires pour qu’elles soient plus fluides et mieux organisées, dans un esprit de partenariat avec l’aval de la filière », a expliqué Vincent Guérin, en charge des questions économiques de l’ANPP, le 28 août dernier lors du lancement de la campagne des pommes et des poires.

Une vingtaine d’entreprises françaises sont actuellement partenaires. « La stratégie vise à valoriser l’origine France en identifiant au mieux le produit, détaille Vincent Guérin, et à diversifier la gamme pour conquérir de nouveaux consommateurs et accompagner le renouveau du verger de poiriers en France. » Celui-ci évolue au gré des plantations de nouvelles variétés.

Une récolte européenne en berne

La récolte européenne est, quant à elle, « loin de son potentiel » : 1,79 million de tonnes, contre une moyenne décennale de 2,13 millions de tonnes. L’offre est jugée suffisante en poire d’été à l’échelle européenne, mais déficitaire en poire d’automne/hiver, et notamment en conférence.