C’est dans le département de l’Orne (Normandie), l’un des bastions du cidre français, que les représentants de la filière cidricole ont rencontré le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, le lundi 18 décembre 2023. Thomas Pelletier, président de l’Union nationale interprofessionnelle cidricole (Unicid), a salué « une oreille attentive » et une rencontre qui met en lumière « les défis cruciaux » du secteur.
Avec différents élus de la Région, le ministre a visité la cidrerie Eclor de Val-au-Perche. Mais la rencontre a surtout été l’occasion pour les représentants de la filière de faire part de leurs préoccupations et attentes sur le cidre, comme ils l’expliquent dans un communiqué de presse diffusé le 21 décembre 2023.
Coût des matières premières : « Il y a urgence à revaloriser le prix des fruits à cidre ! » (12/10/2023)
L’Unicid, qui a organisé la rencontre, s’est félicitée du soutien du ministre sur trois sujets particuliers. D’abord, l’inquiétude de la filière française sur la réglementation du marché européen, qui lui laisse craindre une possible « dégradation de la situation en France ».
Face à cela, un futur rendez-vous avec le ministère devrait permettre de « travailler à une position qui puisse servir de base à un cadre clair, sans altérer l’exigence de la filière cidricole française », explique l’Unicid.
Décret cidre
Deuxième interrogation, l’avancée du nouveau décret sur le cidre, fruit de plusieurs années de travaux entre la profession et l’État. « L’entrée en vigueur […] n’est plus qu’une question de semaines, le ministre s’y est engagé », se réjouit la filière cidricole.
Enfin, dans une vision plus prospective, des travaux vont être poursuivis concernant l’élargissement de la portée des programmes opérationnels, notamment pour un « meilleur accès de la filière aux soutiens de la politique agricole commune ».
Au cours de la discussion, les professionnels sont aussi revenus sur la demande de débloquer des fonds pour accélérer la recherche en matière de réduction des produits phytosanitaires, et son souhait de bénéficier du soutien du ministère « dans la nécessaire modernisation » de la filière.
Cet automne, la filière a dû faire face à une baisse de production (entre 12 et 15 % de moins) par rapport aux années précédentes à cause des records de chaleur de septembre et octobre.