« Le Parlement européen invite la Commission à présenter d’urgence une stratégie globale et ambitieuse de l’Union en matière de protéines [et] souligne qu’il convient de donner la priorité à la production de protéagineux et de protéines végétales », a indiqué le Parlement européen le 19 octobre 2023.
Les eurodéputés ont adopté ce même jour, en séance plénière, le rapport d’initiative parlementaire porté par Emma Wiesner (Renew). Celui-ci comporte plusieurs propositions à destination de la Commission européenne, qui visent à augmenter la production de protéines végétales en Europe.
« Votre rapport et ses vingt-trois propositions législatives concrètes vont contribuer à la révision de la Commission européenne qui prépare un plan sur les protéines végétales », a assuré Janusz Wojciechowski, le commissaire européen à l’Agriculture, lors du débat.
Incitations financières
Les députés européens appellent par exemple la Commission à soutenir l’amont agricole par des incitations financières et l’augmentation de la résilience des cultures, des rendements en protéines et de leur qualité. L’encadrement des nouvelles techniques de sélection génomique est notamment cité, alors que la Commission européenne a émis en juillet dernier une proposition en ce sens. Celle-ci pourrait être adoptée par les États membres en décembre prochain, espérait l’AFBV (Association française de biotechnologies végétales) le 19 octobre 2023.
L’autorisation de la culture d’espèces riches en protéines sur des terres en jachère « devrait être envisagée » par la Commission, indiquent également les députés. Quant à la préservation de la compétitivité des producteurs européens, les parlementaires demandent l’adoption de mesures miroirs garantissant la conformité des importations aux normes environnementales de l’Union européenne.
Bioénergie dans le viseur
Les députés réclament aussi un cadre de certification carbone qui permettrait de valoriser des pratiques de stockage agricole liées aux cultures riches en protéines, « tout en assurant un complément de revenu aux agriculteurs », écrit le Parlement européen.
Les bioénergies ne sont pas en reste, avec notamment la demande d’un règlement européen sur l’utilisation des fractions secondaires issues de la transformation des protéines végétales, des résidus agricoles et des flux de déchets de la production alimentaire pour la production de bioénergie.
Le Copa-Cogeca satisfait
« Le Copa et la Cogeca soutiennent les propositions avancées dans ce rapport et appellent la Commission à les prendre en compte », indique le syndicat européen dans un communiqué publié le 19 octobre 2023. Il y salue notamment la « vision réaliste » du Parlement, la non-opposition des protéines végétales et animales, ou encore la mise en évidence du besoin d’incitation financière pour la production agricole.