Hier, le 6 juillet 2023, la Commission européenne a donné son feu vert à un dispositif français de soutien aux producteurs de pomme de terre féculières. « Cette aide, d’un montant total de 5 millions d’euros, est destinée aux exploitations agricoles qui ont cultivé des pommes de terre féculière en 2022, et qui ont renouvelé leur engament en 2023 pour cette culture […] », détaille le ministère de l’Agriculture dans un communiqué diffusé ce 7 juillet 2023.

Une filière dans la tourmente

Le régime d’aide d’État proposé par le gouvernement français « vise à compenser à hauteur de 80 % le surcoût forfaitaire de production à l’hectare subi par les producteurs de pommes de terre féculières au cours de la campagne de production de 2022 comparativement à la campagne de production de 2021 ». La hausse des coûts de production « s’est aggravée en 2022 » à cause des conséquences de la sécheresse sur les rendements et de la guerre en Ukraine sur les prix de certains intrants.

Comment faire pour bénéficier de cette aide ? « Les dossiers de demande devront être déposés sur la plate-forme de télédéclaration ouverte à cet effet par FranceAgriMer à partir du 1er août 2023 pour une durée de six semaines, répond le ministère de l’Agriculture. Le paiement des dossiers interviendra au fil de l’eau au fur et à mesure de l’avancée de leur instruction à partir de septembre et jusqu’au 31 décembre 2023 au plus tard. »

L’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) s’est réjouie de la validation par les autorités européennes de ce dispositif. Dans un communiqué diffusé le 7 juillet 2023, elle estime que cette aide « marque un tournant politique significatif et permet de projeter la filière vers un cap d’avenir plus solide et plus prospère alors que celle-ci essuie de grandes difficultés économiques, tant structurelles que conjoncturelles ».