Bonjour à tous, en ce 16 février 2026, le podcast de La France Agricole vous propose de revenir sur trois sujets d'actualité agricole. Le premier concerne les tensions dans les relations commerciales entre la Chine et l'Union européenne. Pour la France, la baisse annoncée des droits de douane chinois sur les produits laitiers européens reste insuffisante. Après avoir instauré des droits de douane provisoires de 21,9 % à 42,7 % en décembre 2025, la Chine a annoncé le 12 février 2026 qu’elle allait finalement les réduire entre 7,4 % et 11,7 %. Ces taxes concernent un volume d'échanges évalué à 430 millions d'euros. Les autorités françaises dénoncent des accusations infondées de la part de la Chine, qui avait lancé cette enquête antisubventions en août 2024, juste après les mesures européennes sur les véhicules électriques chinois.

Passons maintenant à un sujet de l'installation en agriculture. Une étude menée par la chambre d'agriculture de Bretagne et Terre de Liens révèle que la moitié des porteurs de projets reçus au Point accueil installation n’entament pas de démarches. Cinq freins majeurs ont été identifiés : l'image du métier et son attractivité, avec des inquiétudes sur les conditions de travail et l'isolement; la complexité administrative du parcours; la faisabilité économique des projets; l'accès au foncier et à l'outil de production; et enfin l'accès au capital et au financement. A noter que 27% des installés ont plus de 40 ans, ce qui pose question sur la limite d'âge pour l'accès à la dotation jeune agriculteur.

Terminons par la proposition de loi écologiste visant à protéger l'eau potable qui a été retirée le 12 février après plusieurs heures de débat dans l’Hémicycle. Selon le député Jean-Claude Raux, à l'origine du texte, les débats n'ont pas été à la hauteur des enjeux. Cette proposition prévoyait notamment d'interdire l'utilisation de phyto de synthèse et d'engrais azotés minéraux dans les aires d'alimentation des captages sensibles d'ici 2030. Le groupe écologiste dénonce une obstruction parlementaire, avec pas moins de 130 amendements déposés.

C'était votre point sur l'actualité agricole du jour. A demain pour de nouvelles informations.

Note : Ce texte et sa transcription vocale ont été générés par une intelligence artificielle, à partir d’articles d’actualité qui sont une création exclusive de la rédaction de La France Agricole.