À l’instar de l’année 2022, « nous attendons une hausse des coûts de production de l’ordre de 18 %, voire 20 % en 2023 », s’inquiète Eric Forin, président de Syndilait, le syndicat des fabricants français de lait de consommation, lors d’une conférence de presse le 17 mai 2023 à Paris.
Et pour cause, la filière laitière souffre de nombreuses augmentations de coûts : emballage, énergie, transport… Que le prix du lait en rayon ne permet pas de compenser. Avec une augmentation de 8 % en 2022, « le prix moyen de tous nos laits est de 1,07 €/l. Nous sommes très loin du compte, souligne Eric Forin. Cela ne contrebalance pas l’inflation de 12,6 % que nous subissons depuis 2022 ».
Baisse « structurelle » de la consommation
En parallèle, la filière fait face à une « baisse de la consommation qui est structurelle, explique Emmanuel Vasseneix, vice-président de Syndilait. Les modes de vie évoluent ». La crise du Covid-19 a favorisé la cuisine à la maison. Les volumes de lait liquide consommés ont ainsi augmenté de 4 % en 2021. « Mais la consommation a diminué à nouveau en 2022 », rapporte Emmanuel Vasseneix. Sur le lait bio, la chute est d’autant plus sévère : –8 % en 2022. « C’est scandaleux à quel point cette filière est abandonnée », estime le vice-président de Syndilait.
Syndilait réclame une hausse du prix en rayon, notamment pour la gamme de lait UHT demi-écrémé. « A seulement 0,90 €, le prix devrait être augmenté à 1 €/l pour espérer être réellement rémunérateur. »