Vous êtes agriculteurs et vous mettez en place des actions pour réduire les émissions d’ammoniac ou de particules fines en agriculture ? Vous êtes peut-être éligibles à l’appel à projet « Agriculture et Qualité de l’Air » que l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, reconduit pour 2026. Il vise à soutenir les actions d’expérimentation, d’évaluation et de diffusion des pratiques favorables à la qualité de l’air, qu’elles soient connues ou innovantes.

Jusqu’à 200 000 euros par projet

Le dispositif est ouvert à un grand nombre d’acteurs, en particulier aux exploitants (de préférence en groupement), aux réseaux de fermes de démonstration, ou encore aux entreprises de travaux agricoles. Seules les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Hauts-de-France sont éligibles. Le dépôt des dossiers est ouvert jusqu’au 24 avril 2026.

L’aide de l’Ademe peut atteindre 200 000 euros par projet, qui doit présenter des dépenses d’un montant minimal de 40 000 euros.

Stockage des effluents, pratiques de fertilisation….

En annexe 3 du cahier des charges, l’Ademe revient sur les éditions précédentes et présente des exemples de projet, tels que Dinamo (bovin lait), Enorqua (porcin) ou Airpor’Alp (porcin), sur le matériel au stockage ou à l’épandage. Un guide des pratiques favorables à la qualité de l’air, édité par l’Ademe, est par ailleurs disponible en ligne. Citons par exemple :

  • Pour le volet de l’ammoniac : la couverture des fosses à lisier, l’ajustement de l’alimentation des animaux, l’introduction de légumineuses dans la rotation, ou encore ajuster les techniques de fertilisation minérale et organique.
  • Pour le volet des particules fines : la valorisation des résidus en biomasse énergie plutôt que le brûlage (gestion des haies, du bois de taille…) ; optimisation de l’utilisation des engins agricoles (écoconduite, essais moteurs, réduction du travail du sol).