La flambée du prix des engrais a marqué une nouvelle accélération cette semaine avec notamment une explosion de prix de l’ammonitrate sur le marché français. La demande prend en effet rapidement de l’ampleur en Europe avec de nombreux acheteurs qui ont retardé longuement leurs achats et se retrouvent désormais contraints à payer des prix extrêmement élevés.
Les lignes de production européennes continuent, quant à elles, de réduire leur activité face à la flambée des prix du gaz. Malgré une légère correction baissière ces derniers jours, les cours internationaux restent logés sur ses sommets de mars 2014. Les cours du brut progressent quant à eux nettement au-dessus des 80 $/b augmentant ainsi encore un peu plus les prix du fret.
À l’international également, de nombreuses pénuries sont rapportées, tant en Amérique du Nord qu’en Chine. Le gouvernement chinois a d’ailleurs resserré un peu plus la semaine dernière ses restrictions d’exportation afin de tenter de maîtriser son marché intérieur. Dans le même temps, la demande en provenance de l’Amérique du Sud et de l’Inde prend de l’ampleur et participe à l’extrême tension du marché européen.