Vers 9h45, le 23 mars 2022, sur le site de l’usine de Yara à Ambès, au nord de Bordeaux, de l’ammoniac liquide a fui lors du chargement d’un camion. C’est ce qu’indique la préfecture de Gironde dans un communiqué du même jour.

Elle précise que ce site « spécialisé dans la production d’engrais, est classé Seveso Seuil Haut ». Yara est autorisé à stocker jusqu’à 68 000 tonnes de nitrate d’ammonium sur son site d’Ambès.
Deux bléssés graves
La fuite a été rapidement contenue. « Bien que les quantités d’ammoniac ayant fui soient limitées en quantité, le nuage de vapeur d’ammoniac qui s’est formé est à l’origine de 14 blessés, dont deux graves, tous travaillant à l’intérieur du site au moment de l’accident », détaille le communiqué. Une des victimes a été même été évacuée en hélicoptère vers le CHU de Bordeaux.
La préfecture souligne que tous les salariés de l’entreprise et des entreprises voisines ont été confinés par précaution. « Les mesures réalisées autour du lieu de l’accident 30 minutes après celui-ci n’ont pas détecté d’ammoniac », décrit la préfecture.
Des inspecteurs du travail et des installations classées devaient poursuivre les investigations pour déterminer les circonstances de l’incident.