«Le paysage montagneux ainsi que le parcellaire morcelé nous obligent à être équipés d’un matériel spécifique pour l’épandage des effluents solides sur les prairies », raconte Nicolas Duret, chauffeur responsable des épandages de fumier et compost pour l’ETA Voidoux.
Basée à Thonon-les-Bains, cette ETA d’épandage a décroché un contrat pour épandre les matières issues du méthaniseur local sur les prairies des agriculteurs membres de Terragr’eau.
Des conditions pénibles
Au total, ce sont près de 5 000 tonnes de compost et de digestats qui seront épandues par Nicolas chaque année. Il précise devoir « aller vite tout en restant en sécurité et en conservant une bonne qualité d’épandage afin de satisfaire l’ensemble des clients ». Le risque de renversement est en effet important au vu des manœuvres périlleuses et des pentes que doit parfois affronter le chauffeur.
Une conduite sécurisée
L’entreprise s’est donc équipée d’un épandeur Pichon de 24 m3 ayant pour spécificité d’avoir un centre de gravité proche du sol. Cette particularité le rend moins susceptible de se renverser. Afin d’assurer un plus gros débit de chantier et une meilleure précision sur le parcellaire où il est difficile, voire impossible, de maintenir une vitesse constante, celui-ci est équipé d’une régulation DPAE (proportionnelle à l’avancement). « La dose reste constante sur tout le champ et je peux me concentrer sur la conduite », ajoute Nicolas. La diversité des effluents étant importante, deux systèmes d’épandage sont disponibles sur l’appareil. « On passe des hérissons à la table d’épandage très rapidement, et la qualité est au rendez-vous dans les deux cas », se félicite-t-il.
L’appareil repose sur un seul essieu aux roues larges. Deux essieux auraient abîmé les prairies en laissant des traces lors des nombreuses manœuvres en bout de champs. Vu de l’extérieur, l’épandeur ne paraît pas plus bas qu’un engin classique adapté à la plaine. C’est bien au niveau du centre de gravité et donc de la répartition des masses que se fait la différence.
Le conducteur de l’engin se dit satisfait de la configuration de son épandeur. « Le matériel est bien conçu pour nos problématiques. Il ne laisse pas de traces sur les prairies, est efficace et je me sens moins en danger au poste de conduite », confie-t-il.