L’épandage en bordure est un challenge pour les distributeurs d’engrais. En effet, il faut éviter de projeter les granulés au-delà des bords de la parcelle, surtout lorsqu’il s’agit d’un cours d’eau, d’un fossé ou de terrains voisins. Mais en étant trop conservateur, l’agriculteur risque de sous-fertiliser une bande d’une dizaine de mètres le long du champ. Toute la difficulté est donc de trouver le bon compromis entre protection de l’environnement et fertilisation efficace.
Une réglementation stricte
L’épandage de bordure est encadré par la norme EN 13739 « protection de l’environnement ». Elle implique de limiter les quantités d’engrais à l’extérieur de la parcelle (moins de 0,3 % des granulés), d’assurer une qualité de la répartition (écart de dose inférieur à 20 % sur une bordure de 5 m) ainsi que de justifier d’un coefficient de transition (CT) inférieur à 25 % de la zone de transition. Cette dernière se situe entre le milieu des deux premiers passages d’épandage et le bord du champ.
En outre, la norme EN 13739 garantit les performances de l’appareil testé sur des bancs d’essai officiels dans les conditions d’utilisation indiquées par le constructeur. L’acquéreur d’un nouvel épandeur doit vérifier que le logo est apposé sur l’appareil.
Deux ou trois modes
Quel que soit le dispositif employé, deux ou trois modes sont proposés, à sélectionner en fonction des conditions. La solution « rendement » est recommandée lorsque la parcelle à fertiliser touche une parcelle cultivée. Le mode « limite » est adapté à l’épandage d’engrais lorsque la parcelle voisine est celle d’un autre agriculteur ou n’est pas en culture. Pour finir, le mode « environnement » laisse une bande de sécurité de plus d’un mètre sur la bordure. Il est préconisé le long des fossés et des cours d’eau.
Sept technologies
Les solutions les plus simples sont la modification de l’inclinaison de l’appareil et la mise en place d’un disque spécifique à pales courtes qui limite la distance de projection. Dans ce dernier cas, l’agriculteur doit changer l’un des deux disques. Sur les appareils dont ces derniers tournent de l’extérieur vers l’intérieur, l’inversion du sens de rotation permet de faire tomber l’engrais sur la face bordure de l’aube.
Plus perfectionnées, les autres solutions existantes consistent à modifier l’orientation ainsi que la longueur des pales, à faire varier la vitesse de rotation du disque sur les modèles à entraînement hydraulique, de même que changer le point de chute de l’engrais, ou encore à mettre en place un déflecteur.