Le marché des engrais reste sous forte pression en cette fin de janvier. Le manque d’intérêts acheteurs pousse les exportateurs russes, du Maghreb et du Moyen-Orient à procéder à de nouvelles opérations de déstockage avec d’importantes baisses de tarifs. Les prix de l’urée sur la scène internationale accusent une chute de 300 $/t par rapport aux sommets enregistrés en décembre dernier !

 

L’Inde revient aux achats plus tôt que prévu, pour des livraisons en mars. Les résultats de cet appel d’offres sont attendus le 7 février 2022. L’Algérie aurait, quant à elle, conclu des affaires à destination de l’Europe, à des tarifs variant de 620 à 640 $/t Fob.

 

Concernant l’ammonitrate, les tarifs encore très fermes commencent à reculer dans le sillage de l’urée. Le contexte géopolitique extrêmement tendu en Ukraine fait toutefois peser un risque important sur les livraisons de gaz en Europe à moyen terme. Le gouvernement russe envisage en outre de suspendre ses exportations d’ammonitrate jusqu’au 1er avril prochain.