Les prix de l’urée ont enregistré un net repli la semaine passée sur le marché des engrais afin de s’ajuster à la contraction des cours internationaux au mois d’avril dernier. La remontée de la parité entre l’euro et le dollar au-dessus des 1,2 $ assure aussi un affaiblissement mécanique des prix des engrais importés. Le marché international s’est stabilisé ces derniers jours, mettant fin à plus d’un mois de mouvement baissier.

 

L’Inde est en effet de retour aux achats pour des livraisons à la fin de juin et les exportateurs chinois ont d’ores et déjà réagi en ajustant leurs offres à la hausse. Une bonne demande sur les marchés brésiliens et américains provoque également une remontée des cours outre Atlantique. Les fabricants nord-africains sont d’ailleurs sollicités par des importateurs américains, ce qui participe à la reprise du marché.

 

En France, en revanche, la demande est désormais limitée, tant pour l’urée que la solution azotée. Les approvisionnements en ammonitrate restent également rares, faute d’offre. Notons la vive reprise du secteur de l’énergie avec un baril de Brent qui revient flirter avec 70 $ et des prix du gaz à leur plus haut niveau depuis février dernier. Cette inflation vient remonter les coûts du fret ainsi que les coûts de fabrication de la solution azotée.