L’ammonitrate a de nouveau subi une forte inflation cette semaine face à un marché mondial sous tension. La demande est en effet très dynamique actuellement mais les usines d’Algérie et de Trinidad et Tobago peinent encore à trouver un rythme de production optimal. La demande américaine est également très vive et participe elle aussi à la remontée des cours mondiaux.
L’urée est en revanche parvenue à se stabiliser après que la Chine a proposé des offres à des prix très compétitifs en raison d’une demande domestique ralentie. L’absence de l’Inde aux affaires depuis quelques semaines relâche également la tension à l’international. Dans le reste du monde en revanche, la fermeté est toujours de mise. L’Égypte a notamment engagé un chargement pour mai à 400 $/t !
Aux États-Unis également, les prix de l’urée à l’exportation ont bondi à 400 $/t pour la première fois depuis avril 2014. Outre des disponibilités limitées, l’inflation du fret fluvial aux États-Unis participe à une augmentation des cours. Notons également la tenue des cours du pétrole brut au-dessus des 65 $/b qui provoque également une augmentation générale des coûts de transport.