Responsable de 38 % des émissions de gaz à effet de serre, l’Agriculture est dans le viseur du gouvernement irlandais, avec les bovins en ligne de mire. L’Irlande envisage d’abattre 200 000 vaches laitières au cours des trois prochaines années, selon un rapport du ministère de l’Agriculture révélé par le journal The Irish Independant au début de juin. Il faut dire que l’élevage bovin prédomine en Irlande avec 7,3 millions de têtes enregistrées en 2020. En tout, le pays représente près de 8,5 % du cheptel européen, d’après les chiffres publiés par le ministère de l’Agriculture l’année dernière.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

En abattant 65 000 vaches par an pendant trois ans, L'Irlande espère réduire de 29 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, selon l’Environmental Protection Agency (EPA). Pour faire passer la pilule, le pays envisage un dédommagement financier de 600 000 millions d’euros au total à l’égard des éleveurs, selon le Newstalk Breakfast. Pour l’instant, le ministère affirme qu’il s’agit d'une mesure optionnelle, basée sur le volontariat des agriculteurs. La nouvelle suscite une vague d’indignation dans le monde agricole.

« Il existe peut-être une possibilité d’abattage volontaire, cela a été recommandé au ministre, mais, en aucun cas, un abattage de 200 000 vaches n’est nécessaire », fustige Pat McCormack, président de l’Irish Creamery Milk Suppliers Association (ICMSA) dans l’émission Newstalk Breakfast.

Pat McCormack a fait part de sa frustration pour l’industrie agroalimentaire au sujet des discussions sur l’abattage : « Nous sommes le seul secteur à disposer d’une feuille de route significative et, pour être tout à fait honnête, notre cheptel n’est pas plus important qu’il ne l’était il y a 25 ou 30 ans. Peut-on en dire autant de l’industrie des transports, de l’industrie aéronautique ? »