Dans son bulletin de surveillance des cultures (MARS) publié le 13 décembre 2021, la Commission européenne a estimé qu’au début de novembre 2021, la campagne de semis des cultures d’hiver était terminée, ou quasiment, pour la plupart des pays européens. Certains secteurs autour de la mer Noire, notamment en Roumanie, Bulgarie et Ukraine, ont observé un « retard modéré », souligne le bulletin.
> À lire aussi : Un automne 2021 favorable aux semis de céréales et colza (23/11/21)
Retard de développement
Du 1er novembre au 3 décembre 2021, des températures douces et des précipitations satisfaisantes ont permis une bonne levée des cultures dans le nord et le centre de l’Europe.
À l’inverse, la Commission enregistre un retard de développement dans le sud-est et l’ouest du continent, notamment en France, en raison des températures fraîches d’octobre et novembre.
Ce retard impliquerait une plus grande vulnérabilité de ces cultures auxdégâts degel.
Endurcissement faible
Bien qu’aucun dégât n’ait été pour le moment relevé par les simulations (en date du 3 décembre 2021), la Commission alerte sur un niveau d’endurcissement des céréales d’hiver plus faibles que d’habitude, notamment dans les régions autour de la mer Noire.

« Même si la tolérance au gel devait augmenter avec les prévisions de températures plus froides, le niveau actuel d’endurcissement pourrait exposer les céréales d’hiver aux dégâts de gel en cas de froid sévère dans les semaines à venir », estime le bulletin.