À l’occasion de notre comparatif de tracteurs (1), nous avons testé le programme de gestion des séquences répétitives en fourrière de notre Claas Axion 870. Le dispositif se nomme CSM pour Claas Sequence Management. A chaque démarrage du tracteur, il faut activer ce CSM avec l’interrupteur, placé sur la console de droite, qui porte un dessin de tracteur et la mention "Auto". Sur le joystick multifonction, deux boutons sont totalement dédiés à l’activation des manœuvres. Numérotés 1 et 2, ils portent une flèche et sont facilement identifiables. Ce sont ces boutons qui servent également pour lancer l’enregistrement. Pour activer les deux autres séquences enregistrables, il nous suffit d’affecter leurs commandes à l’une des différentes touches paramétrables nommées F1 à F10. Elles sont réparties sur le joystick multifonction et le joystick hydraulique. Cette affectation se fait facilement depuis le terminal. Pour stopper la séquence en cours de réalisation, un appui sur la touche ISB du joystick suffit.

Débit et temporisation automatiques
Pour enregistrer une séquence en roulant, nous basculons l'interrupteur Auto puis nous cliquons sur l’un des deux boutons du joystick destinés aux manœuvres (1 ou 2). Une fois nos opérations terminées, nous validons la séquence à l’aide de la touche ISB, placée juste à côté des touches utilisées pour débuter l’enregistrement. Lorsque nous employons un distributeur hydraulique, le dispositif enregistre automatiquement le débit utilisé et le temps. Ainsi, l’action réalisée comprend automatiquement la bonne temporisation et le débit. Cette solution est très pratique.

Pas de sous-menus
Pour programmer une séquence en statique directement dans le terminal, nous choisissons le menu dédié aux manœuvres de bout de champ. Pour choisir les différentes fonctions, il n’y a pas de sous-menus qui regrouperaient les actions par thème, comme chez la plupart des autres marques. Nous arrivons sur un menu déroulant avec l’ensemble des fonctions disponibles à la suite, ce qui ralentit un peu notre programmation. Les pictogrammes représentant les actions sont assez clairs. Une fois paramétrées, nous visualisons les manœuvres sous forme de tableau. Les valeurs sont facilement ajustables. Dès que nous cliquons sur un chiffre, comme un pourcentage du relevage ou un régime moteur, une fenêtre s’ouvre. Nous ajustons avec un + et un – ou avec le curseur tactile. Il est également possible de rentrer un chiffre avec un pavé numérique pour être plus précis. Il ne reste plus qu’à valider cette nouvelle valeur. Ceux qui ne sont pas fans de l’écran tactile peuvent ajuster les valeurs avec la petite molette placée sur l’accoudoir.

Nous n’avons que deux possibilités pour déclencher une action : le temps ou la distance. Cependant, il n’est pas possible de mélanger les deux types de références. De plus, une fois la séquence enregistrée, il n’est plus possible de modifier le système de déclenchement. Enfin, comme l’autoguidage n’est pas présent dans le terminal Cebis, les fonctions dédiées ne sont donc pas disponibles dans le système CSM.
(1) Lire La France agricole n° 4082 du 18 octobre 2024, p.50