À l’occasion de nos derniers essais de tracteurs, nous avons testé tous les dispositifs de gestion automatique des séquences répétitives en bout de champ. Notre 728 Gen 7 est équipé de la cabine Fendt One et le joystick a changé. Toutefois, l’activation des séquences s’effectue toujours avec les quatre touches turquoise disposées en croix au cœur du joystick. Les chauffeurs Fendt ne seront pas perdus, les autres risquent de chercher un moment. Les touches fonctionnent par paire, l’une portant la mention Go et l’autre End. Ce n’est pas obligatoire mais il est plus simple d’enregistrer la séquence de mise en terre de l’outil sur Go, pour le démarrage de la ligne et celle du relevage sur End.

Le menu des séquences est compliqué à repérer pour un novice. Il reprend la forme des touches sur le levier en croix (deuxième sur le rang du haut en partant de la droite) (© C. Le Gall / GFA)

Pour arriver sur l’écran de programmation des séquences, il faut sélectionner l’icône qui reprend la forme des touches turquoise sur le menu principal. Là encore, les novices de la marque peuvent être déboussolés. En revanche, une fois sur le menu dédié, la programmation est très intuitive. L’interface est très différente de celle des générations précédentes. Nous remarquons d’emblée qu’il n’est plus nécessaire de déverrouiller l’utilisation des séquences sur l’accoudoir, ce qui est un progrès. Le déverrouillage s’effectue maintenant directement dans le menu.

Nombreuses possibilités

Le dispositif, baptisé TI pour Teach In (apprentissage), est capable d’intégrer toutes les fonctions du tracteur. La programmation peut s’effectuer en réalisant les opérations, y compris à l’arrêt, ou en sélectionnant les différentes fonctions sur l’écran. Nous optons pour la première solution. Il suffit d’appuyer sur la touche Go du joystick, qui s’allume alors en vert, puis activer les différentes commandes (relevage, distributeurs, vitesse…) pour que la séquence apparaisse sur l’écran.

Les séquences s'enregistrent directement en réalisant les manipulations ou sur l'écran avec les icônes. (© C. Le Gall / GFA)

Une fois toutes nos opérations terminées, nous appuyons une nouvelle fois sur Go et la première séquence est enregistrée. Nous décidons d’enregistrer la seconde séquence directement sur l’écran. C’est simple mais il faut être bien concentré pour sélectionner le sens correct pour les distributeurs. Quelle que soit la méthode d’enregistrement, il est ensuite possible de nommer la séquence et de la modifier. Nous avons décidé de lui attribuer le nom de notre déchaumeur, un Cobra Amazone. Nous pouvons ensuite ajuster les séquences, en particulier les modes de déclenchement. Il est ainsi possible de déclencher chaque action appuyant sur le bouton du joystick, par exemple pour les pointes de parcelles. Pour le travail classique, nous optons pour un déclenchement en fonction de la distance, qui nous semble le plus adapté, mais il est également possible d’opter pour un temps ou une position du relevage. Tous ces paramètres se règlent avec précision. Côté distributeurs, il n’est pas nécessaire de reprogrammer débit et temporisation, les réglages réalisés dans le menu de configuration de l’hydraulique étant valables dans les séquences. Enfin, on note qu’au début de chaque séquence, il est possible de définir le sens de marche du tracteur nécessaire pour engager les fonctions.

Il est possible de modifier chaque action d'une séquence. Ici, nous avons choisi de déclencher les actions en fonction de la distance parcourue.Nous avons ajusté ce paramètre dans les pointes. (© C. Le Gall / GFA)