A l'occasion de notre comparatif de tracteurs de 280 ch, nous avons testé le programme de gestion des séquences répétitives en fourrière du John Deere 6250 R. Baptisé iTec, il présente une aptitude unique, celle d'enregistrer automatiquement une séquence lorsqu'il détecte que vous réalisez les mêmes opérations. Avant d'en arriver à utiliser ce système avancé, nous commençons par choisir les touches personnalisables qui seront affectées à l'execution d'une séquence. Nous optons pour les quatre touches numérotées de 1 à 4 sur l'accoudoir, afin de ne pas surcharger notre joystick.

Toutes les fonctions principales sont proposées dans l’iTec. La prise de force n’est ici proposée qu’avec un déclenchement en fonction de la distance. Nous ne pouvons donc pas la coupler à la position des bras de relevage. Pour le pont avant et le blocage de différentiel, les modes automatiques sont activables dans les séquences. Pour accéder au réglage des séquences, encore faut-il savoir que le système se nomme iTec. En effet, nous arrivons au menu soit par un bouton présent en dessous de l’écran ou par la touche placée dans le menu Applications. Mais dans les deux cas, ils ne portent que la dénomination iTec. Difficile donc de les associer aux manœuvres automatisées.

Une première page s’ouvre. Sur cette dernière, il va falloir activer iTec dans le menu avec une touche à deux positions, I et 0. Il faut alors sélectionner I. Avant de commencer, nous devons également nommer la séquence. Il faudra ensuite cliquer successivement sur Gestion des séquences, Enregistrer un programme, et enfin Ajouter étape pour arriver sur les différentes actions proposées et commencer à paramétrer notre séquence. Les fonctions ne sont pas regroupées par catégorie mais il y a quand même des sous-menus pour déterminer les actions à réaliser. Dès que nous choisissons une action, une bulle de texte s’ouvre automatiquement pour enregistrer la distance avant le déclenchement. Les réglages des différents distributeurs ou du relevage que nous avons paramétrés au préalable sont pris en compte lorsqu’ils sont intégrés à une fonction. Nous pouvons ensuite les modifier en allant dans les menus appropriés de gestion du tracteur, mais pas directement dans l’iTec.
Enregistrement automatique
Pour enregistrer une séquence en roulant, John Deere se différencie des autres marques. En effet, notre tracteur disposait du dispositif AutoLearn. Pour le faire fonctionner, nous commençons par activer l’iTec dans le terminal, puis nous débutons le travail. Lorsque le tracteur détecte que le même enchaînement d’opérations est réalisé au moins trois fois, une fenêtre apparaît pour nous proposer d’enregistrer cette manœuvre sous forme de séquence automatisée. Il est ensuite possible d’affecter cette séquence à l’un des quatre boutons dédiés à l’iTec et de la nommer. Cependant, si une séquence assez similaire est déjà enregistrée dans le dispositif iTec, il ne va pas suggérer un nouvel enregistrement pour la séquence que nous venons de faire.
