À l’occasion de notre comparatif de tracteurs (1), nous avons testé le programme de gestion des séquences répétitives en fourrière de notre Deutz-Fahr série 8. Cet essai nous offre l’occasion de faire un peu d’histoire et de rappeler que le groupe Same Deutz-Fahr est le premier tractoriste à avoir développé cette solution d’enregistrement des manœuvres en fourrières. Le dispositif présenté en 1999 s’appelait SDS. Son héritier qui équipe notre 8280 est baptisé ComforTip. L’execution d’une séquence s’effectue avec le bouton noir Tip portant une flèche, placé sur le joystick principal. Sur le terminal, on accède au menu dédié aux séquences en sélectionnant l’icône avec la même flèche.

Pour enregistrer une séquence en direct, il faut appuyer simultanément sur le bouton Tip et le bouton de consentement placé sous le joystick. (© C. Le Gall/GFA)

La solution la plus rapide pour mémoriser une séquence consiste à le faire pendant que l’on effectue la manoeuvre. Pour démarrer l’enregistrement, nous appuyons simultanément sur le bouton Tip du joystick et sur la touche dite « de consentement » située sur la face inférieure de ce levier. L’enregistrement se déclenche alors et les actions apparaissent au fur et à mesure sur l’écran.

Une seule séquence

Nous remarquons alors deux particularités de la solution Deutz-Fahr. La première est qu’avec cet enregistrement en direct, chaque action devra être déclenchée avec le bouton Tip lors de l’execution de la séquence. Cette solution évite d’actionner différents boutons sur le joystick et l’accoudoir mais nous lui préférons la seconde technique, qui permet de tout automatiser en fonction de la distance parcourue ou du temps entre les actions. L’autre particularité est la présence d’une seule séquence, qui regroupe donc les actions d’entrée et de sortie de fourrière. Ce n’est pas un problème puisque nous déclenchons chaque action avec le bouton Tip. Cette solution évite même les erreurs entre les différents boutons quand plusieurs séquences sont enregistrées. Il faudra juste être attentif lors de la création manuelle d’une séquence.

Lors de l'enregistrement en mode manuel, toutes les icônes disponibles pour une fonctions apparaissent sous la séquence. (© C. Le Gall/GFA)

C’est justement la tâche dans laquelle nous nous lançons, à l’arrêt et à l’ombre du hangar. Nous cliquons sur la barre supérieure du menu ComforTip et lui indiquons que nous souhaitons créer une nouvelle séquence. Nous lui donnons le nom de notre outil, le déchaumeur Amazone Cobra puis nous cliquons sur la première case vide de la séquence. Un ensemble d’icônes représentant toutes les fonctions du tracteur apparaît alors dans le bloc du dessous. En cliquant sur moteur et transmission, nous voyons apparaître les icônes pour activer les régimes mémorisés ou encore les vitesses Cruise. Une fois la fonction sélectionnée et ajoutée dans la séquence, nous pouvons choisir son déclencheur, Tip, distance ou temps, et ajuster la valeur pour les deux derniers. Il est possible d’ajouter l’inversion du sens de marche dans la séquence mais par sécurité, le déclencheur ne peut être que le bouton Tip. Une fois la séquence d’entrée de champ correctement saisie, nous poursuivons avec les fonctions de sortie de champ, en prenant bien soit de choisir le déclencher Tip pour la première action. Il ne reste plus qu’à enregistrer et à partir tester notre séquence aux champs afin d’ajuster les distances entre les actions. Simple et efficace !

Il est possible de choisir entre trois déclencheurs : tip, temps et distance. (© C. Le Gall/GFA)

(1) Lire La France agricole n° 4082 du 18 octobre 2024, p.50