À l’occasion de notre comparatif de tracteurs, nous avons testé le programme de gestion des séquences répétitives en fourrière du Valtra Q. Le programme du constructeur finlandais s’appelle U-Pilot, comme sur les anciennes générations depuis les premiers T. Il est possible de mémoriser trois séquences pour un chantier. Elles peuvent s’activer avec les touches M1 et M2 situées en haut du joystick et la touche M3 de l’accoudoir. Nous enregistrons notre outil, un déchaumeur Amazone Cobra, afin de conserver les séquences dans la mémoire du tracteur.

La touche personalisable M3 peut être affectée au U-Pilot, par exemple pour réaliser une séquence spécifique dans les pointes. (© C. Le Gall / GFA)

Il est maintenant tant de paramétrer l’automatisme de fourrières. Toutes les programmations s’effectuent dans le terminal. Nous sélectionnons tout d’abord l’icône représentant un vérin accompagné d’un M sur le menu principal et accédons alors au menu « accoudoir Valtra ». Nous pouvons ainsi vérifier que les touches M1 et M2 sont bien affectées à la programmation des séquences. Le pictogramme avec des petits carrés reliés par des flèches n’est pas très intuitif pour qui n’a jamais programmé de séquence, mais c’est la seule faute de goût de la solution U-Pilot.

On accède à la programmation des séquences en cliquant sur les icônes au dessus des touches M1 et M2. (© C. Le Gall / GFA)

Des pictogrammes pour toutes les fonctions

Nous cliquons sur M1 et accédons directement au menu de la programmation avec une succession de carrés vides. Le premier carré porte le symbole +. En le sélectionnant, un schéma général du tracteur apparaît avec toutes ses fonctions. Un petit triangle blanc en bas du pictogramme nous indique qu’il y a de nombreuses fonctions derrière chaque touche. Nous sélectionnons le relevage arrière. Un nouvel écran s’ouvre avec toutes les fonctions programmables du relevage, toujours en pictogramme. Nous sélectionnons la descente des bras et validons notre choix. L’écran bascule alors vers la séquence et nous pouvons constater que la descente du relevage occupe désormais le premier carré. Nous poursuivons la même procédure pour ajouter l’engagement du pont avant et l’activation de la vitesse cible. Pour cette dernière, nous fixons une valeur de 8 km/h. Nous remarquons qu’un petit rectangle apparaît sous chaque fonction. Il s’agit du paramètre pour déclencher l’opération suivante, selon la distance parcourue ou le temps écoulé. Afin de tester le système, nous choisissons une distance entre la descente du relevage et l’activation du pont avant puis un espace de quelques secondes pour enclencher la vitesse cible. Il suffit ensuite d’appuyer sur M1 pour exécuter la séquence. Un jeu d’enfants. Nous testons également la programmation de plusieurs fonctions qui ne sont pas nécessairement utiles pour notre outil. Dans le menu de la prise de force, nous pouvons coupler facilement son arrêt et son activation avec la hauteur du relevage. Sur ce tracteur, les régimes de prise de force sont sélectionnés dans le terminal. Donc si nous programmons la prise de force dans une séquence, nous pouvons également sélectionner le régime. Lorsque nous choisissons un distributeur hydraulique, une fenêtre pop-up s’ouvre pour que nous puissions ajuster son débit ou sa temporisation, ou bien le mettre en position flottante. Toutes ces fonctions sont également possibles pour les distributeurs avant du tracteur.

La solution Valtra est un modèle du genre et nous apprécions l'utilisation de pictogrammes, plus simple qu'une liste déroulante de fonctions. (© C. Le Gall / GFA)