À l’occasion de notre comparatif de tracteurs, nous avons testé le programme de gestion des séquences répétitives en fourrière du Massey Ferguson 8S305. Massey Ferguson propose l’une des solutions les plus intuitives du comparatif. Tout se passe sur le terminal DataTronic 5 et il n’est donc pas nécessaire d’activer un bouton en cabine pour utiliser les séquences. La première étape consiste à affecter la commande de ce dispositif à l’une des touches du joystick. Nous optons pour la touche F1 sur le joystick principal et en profitons pour l’affecter aussi à la touche F3 sur le levier en croix de l’hydraulique, afin de l’avoir à portée de main lorsque nous ajustons la profondeur de travail du rouleau hacheur de notre scalpeur Cobra Amazone.

Un seul bouton est nécessaire puisqu’il n’y a qu’une séquence. Les actions d’entrée et de sortie de fourrière sont donc enregistrées à la suite et séparées par une pause.
Programmation intuitive
Pour enregistrer une séquence, nous devons d’abord nous rendre sur la page dédiée, en la sélectionnant à partir du menu « burger » en haut à droite sur l’écran principal du terminal. En arrivant sur l’écran des séquences, nous sommes face à une série de carrés vides. En cliquant sur le premier carré, nous faisons apparaître un bloc d’icônes représentant toutes les fonctions programmables du tracteur. Nous sélectionnons le relevage arrière et un nouveau groupe d’icônes comportant toutes les opérations possibles (lever, baisser et activer le contrôle d’effort) s’affiche. Nous indiquons au système que nous voulons baisser notre relevage. Nous appuyons ensuite sur l’icône des fonctions hydrauliques et choisissons de rentrer le distributeur numéro 1 pour relever le chariot. Nous terminons par l’engagement du pont avant et l’activation de la vitesse d’avancement C2. Un carré apparaît entre chaque étape, avec une valeur en secondes. Il s’agit de la durée de déclenchement entre deux fonctions. En cliquant dessus, nous pouvons ajuster cette valeur ou même la changer pour un déclenchement en fonction de la distance. Il est possible de panacher des déclenchements en fonction du temps et de la distance au sein de la même séquence. Nous terminons les opérations de sortie de fourrière par une fonction Pause avant d’enregistrer les fonctions d’entrée en fourrière.

Une fois l’ensemble des fonctions enregistrées, nous terminons par une dernière pause. Nous remarquons que pour les opérations qui s’activent et se désactivent comme l’engagement du pont ou l’embrayage de la prise de force, les fonctions apparaissent en vert pour l’activation et en rouge pour l’arrêt. La dernière opération à réaliser avant de pouvoir utiliser la séquence est de l’activer avec l’icône Start sur la colonne de droite du terminal. Nous choisissons également de nommer la séquence afin de la réutiliser ultérieurement. Nous apprécions cette solution simple et très intuitive, accessible aux chauffeurs qui n’ont jamais utilisé le DataTronic 5. Précisons toutefois qu’avec un outil simple, la réalisation d’une séquence n’est pas nécessaire car Massey Ferguson propose déjà de coupler automatiquement de nombreuses fonctions comme le relevage et la prise de force, mais aussi le régime moteur avec l’activation du distributeur, par exemple.
