En 2025, les prix payés pour l’approvisionnement en engrais azotés étaient « nettement supérieurs à ceux de 2024 », estime l’Association générale des producteurs de blé (AGPB) dans sa lettre hebdomadaire diffusée le vendredi 3 octobre 2025.
Des augmentations des 10 à 19 %
Le syndicat a sondé les céréaliers sur cette question entre juin et septembre 2025. Selon les éléments recueillis, les prix marquent les hausses suivantes entre les périodes avril-août 2024 et avril-août 2025 :
- + 10 % pour les ammonitrates ;
- + 14 % pour l’urée ;
- + 19 % pour les solutions azotées.
Ce sondage fait suite à la mise en place de droits de douane dissuasifs sur les origines russes à compter du 1er juillet 2025. La Commission européenne en a fait l’annonce le 29 janvier 2025, apportant un élément de pression haussière sur les prix. L’évaluation de la répercussion sur les cours de cette mesure était source de désaccord.
L’AGPB indique par ailleurs que 75 % des achats ont été réalisés entre avril et juin 2025 en vue de la campagne suivante. Or, d’après les indices de prix d’achat des engrais publiés par l’Insee (1) , « c’est sur cette même période que les prix de la plupart des principaux engrais marquent une hausse notable », souligne l’association spécialisée de la FNSEA. Elle explique qu’elle utilisera ces données « terrain » dans le cadre de sa « mobilisation auprès des instances françaises et européennes pour défendre l’accès à des engrais compétitifs ».
Le syndicat demande toujours que les taxes sur les engrais provenant de l’extérieur de l’Union européenne soient levées, et que soient activés « des leviers nécessaires à une production française ».
(1) L’Institut national de la statistique et des études économiques