Un accord politique entre le Conseil et le Parlement européen sur l’étiquetage numérique volontaire des fertilisants a été signé. De quoi réjouir la Commission européenne.

« Les nouvelles règles permettront aux fabricants et aux fournisseurs de fertilisants portant le marquage CE et répondant aux normes européennes en matière de santé, de sécurité et d’environnement, de fournir des informations d’étiquetage sous forme numérique », se félicite la Commission européenne dans un communiqué de presse diffusé ce lundi 23 janvier 2023.

Les fabricants et les distributeurs facilités

Cet accord permet également aux fabricants et aux distributeurs de choisir le format de l’étiquetage. Il peut ainsi s’agir d’un format physique, numérique ou d’une combinaison des deux. Cette nouvelle forme d’étiquetage permet entre autres de favoriser une utilisation « plus efficace » des produits, de simplifier les obligations d’étiquetage pour les entreprises et réduire leurs coûts.

Les fertilisants vendus en vrac peuvent opter pour l’étiquetage numérique dans le cas où les informations sont affichées physiquement au point de vente.

« Les informations essentielles relatives à la sécurité pour la santé humaine et l’environnement seront maintenues sur une étiquette physique pour les produits emballés vendus aux utilisateurs finaux », explique la commission. D’autres moyens seront mis à la disposition des utilisateurs finaux pour demander des informations sur les étiquettes numériques.