«Certains indices de végétation calculés à partir d’images multispectrales sont corrélés à la teneur en chlorophylle », explique Grégory Vericel, ingénieur Arvalis. Un survol des parcelles par drone entre trente et soixante jours après la levée permet de réaliser un diagnostic de l’état de nutrition de la culture. Il vise à déterminer la dose d’azote à apporter, complétant un premier apport à la plantation (dose recommandée moins 40 kgN/ha).

Trois campagnes d’acquisition de données aux champs entre 2015 et 2017 ont mené à l’élaboration d’un prototype d’outil d’aide à la décision (OAD). Ce dernier a été testé en 2018, au travers de 52 essais en microparcelles. « La qualité du pilotage par drone est proche de celle du N-tester, voire un peu meilleure », indique l’ingénieur. La méthode est également plus rapide, ainsi que plus représentative de l’ensemble de la parcelle étudiée.

Objectif 2020

À partir du printemps 2019, Arvalis va mener une opération pilote en conditions réelles chez les agriculteurs. « L’objectif est d’acquérir un outil fonctionnel en 2020, au regard des résultats obtenus cette année », déclare Grégory Vericel. De plus, Arvalis travaille sur différentes méthodes donnant lieu à s’affranchir d’un témoin surfertilisé, actuellement nécessaire à l’interprétation des mesures. Hélène Parisot