Une bonne nouvelle pour les producteurs laitiers néo-zélandais. La coopérative Fonterra a annoncé, le 3 février 2021, avoir réévalué sa fourchette de prix du lait prévisionnelle sur la campagne en cours : elle passe de 6,70-7,30 $/kg (4,04-4,40 €) de MS à 6,90-7,50 $/kg (4,16-4,52) de matière sèche (MS). Le point médian atteint désormais 7,20 $/kg de MS (4,34 €).
Bon équilibre entre l’offre et la demande
D’après les propos relayés par le communiqué, le directeur de la structure, Miles Hurrel, justifie cette évolution par « une forte demande de produits laitiers » entraînant une hausse des cours mondiaux des produits laitiers depuis la fin d’année 2020.
« Nous avons constaté une forte demande de la Chine et de l’Asie du Sud-Est pour la poudre grasse et la poudre maigre, qui sont les principales composantes du prix du lait », précise Miles Hurrel.
> À lire aussi : Prix du lait, « Une bonne année » pour Fonterra (22/09/2020)
Pic de collecte passé
La direction de Fonterra se veut optimiste sur cette dernière évaluation du prix du lait. En Nouvelle-Zélande, la campagne laitière s’étale du mois de juillet au mois de juin. Le pic de collecte a lieu en octobre, ce qui signifie que le plus gros de la saison est en passe d’être réalisé : « L’impact de tout changement sur le marché mondial se réduit et notre vision de la saison se confirme. »
Toutefois, les dirigeants de la coopérative vont surveiller de près « les conditions météorologiques », la survenue « de nouvelles vagues de Covid-19 » et « l’augmentation de la production laitière dans l’hémisphère Nord ».