Agnès Pannier-Runacher a annoncé le jeudi 28 juillet 2022 des mesures d’urgence en soutien aux énergies renouvelables. Au lendemain de son audition au Sénat au cours de laquelle elle a annoncé vouloir limiter les délais de recours contre les projets énergétiques, la ministre de la Transition énergétique a notamment présenté des aides tarifaires.
> À lire aussi : Réduction du délai de recours contre les projets de méthanisation (29/07/2022)
Prise en compte des coûts des matériaux
Dans le communiqué du ministère, il est notamment précisé que la hausse des coûts des matériaux sera prise en compte pour « les futurs projets de production d’énergie renouvelable électrique comme de production de biométhane ». Il n’y a cependant pas de détail des modalités d’application de cette mesure pour l’instant.
Gel de la baisse des tarifs photovoltaïques
La ministre a également annoncé le gel de la baisse des tarifs pour les projets de production d’électricité à partir de panneaux solaires sur bâtiments. Ce gel est valable pour l’ensemble de l’année 2022. Il évite ainsi la baisse automatique qui est normalement appliquée à chaque trimestre, en fonction du nombre de nouvelles installations raccordées.
> À lire aussi : Le gouvernement gèle les tarifs du photovoltaïque (13/05/2022)
Allongement du délai de mise en service pour le biométhane
Enfin, un peu de souplesse est offerte aux projets de production de biométhane en cours de construction. Le délai de mise en service pourra être allongé pour ceux qui ont obtenu leur autorisation environnementale. Il s’agit d’éviter de pénaliser les chantiers retardés à cause des difficultés d’approvisionnement en matériaux.