"On marche sur la tête, déclare Roger Condamine, joint par téléphone par La France Agricole. Je reçois des messages d'insultes aussi bien chez moi qu'à la mairie de Saint-Saury, dont je suis le maire. On me dit que je ne mérite pas de place dans la société... que je suis un incapable... Je te souhaite le même traitement quand tu seras grabataire et que ta famille te mettra en Ehpad", m'a-t-on encore écrit par mail.

D'autres messages sont encore plus "fleuris". Voilà ce qui a poussé le responsable à déposer une plainte ce samedi 10 décembre 2022 à la gendarmerie de Maurs. C'est une épreuve pour ce passionné de chevaux bretons, aujourd'hui à la retraite et qui n'a eu de cesse de "bichonner" ses juments pour l'attelage ou les concours.

Présence d'un vétérinaire

"Dans quelques jours, je vais devoir m'expliquer sur le déroulement de la foire du 27 octobre devant le procureur de la République", explique-t-il. Ce jour-là 500 animaux étaient présents sur le foirail alors qu'il en accueillait un millier par le passé.

"Toutes les images de la vidéo en question n'ont pas été tournées sur place, argumente-t-il. Un montage a été réalisé. Il n'y a pas eu de maltraitance le jour de la foire et un vétérinaire était présent du début à la fin."