Le Vel’phone, système qui envoie un SMS à l’éleveur lorsque la vache est prête à vêler, a fait les beaux jours de Medria lors de son lancement en 2011. Mais depuis, la société bretonne spécialisée dans le suivi et le contrôle de la santé des bovins par capteurs a connu des difficultés liées à la crise de l’élevage. Placée en redressement judiciaire en mars 2016, elle vient d’être sauvée par un consortium de quatre entreprises. Ainsi, Itk, CCPA, Seenergi et Avril ont officialisé cette reprise, qui intervient dans le cadre d’un partenariat entre leurs quatre structures.

Exploiter les données des capteurs

Itk est spécialisé dans les outils d’aide à la décision pour les cultures. De son côté, CCPA intervient dans la nutrition et la santé animales tandis que Seenergi regroupe cinq leaders du conseil en élevage dans l’ouest de la France, dont certains sont déjà distributeurs de Medria. Enfin, Sofiproteol, filiale du groupe Avril, apporte ses solutions de financement.

Les membres du consortium ont pour ambition d’apporter de nouvelles solutions de traitement des données à Medria pour améliorer les performances technico-économiques des élevages.