Le gouvernement prolonge son coup de pouce. En direct sur RTL, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé ce lundi 13 février 2023 la prolongation jusqu’à la fin de mars de l’aide carburant de 100 euros pour les foyers fiscaux les plus modestes. Mise en place en janvier 2023, elle devait s’arrêter à la fin de février. De quoi donner l’occasion à la moitié des foyers éligibles n’ayant pas encore fait la demande de profiter de l’aide.
Un mois supplémentaire pour les retardataires
L’indemnité carburant concerne les personnes allant sur leur lieu de travail avec leur véhicule (voiture, deux-roues, trois-roues, thermique et/ou électrique) et dont le revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 14 700 € par part au titre des revenus de l’année 2021. Les véhicules agricoles tels que les quads ou les tracteurs sont exclus. « Un couple avec un enfant qui gagne 3 258 euros nets par mois peut bénéficier de l’aide carburant », rappelle Bruno Le Maire.
Alors que quasi la moitié des Français concernés par l’indemnité ne l’ont pas encore réclamée, le gouvernement allonge la durée d’accès. L’objectif : Permettre à tout ceux qui le peuvent, de formuler leurs requêtes. « Aujourd’hui, je voudrais simplement que tous ceux qui y ont le droit puissent aller la chercher », confie le ministre de l’Économie.
#Carburant : une nouvelle ristourne chez Total ? "Le PDG a promis qu'il en ferait une, il est bon que les promesses soient tenues"@BrunoLeMaire dans #RTLMatin avec @amandine_begot qui annonce une prolongation d'un mois pour l'indemnité "carburant travailleur" pic.twitter.com/7QLVoS54fK
Le gouvernement n’envisage pas la mise en place de nouvelle « ristourne » pour le carburant, comme il l’a fait dans le passé. À ce sujet, le ministre juge la prime suffisante pour répondre à la hausse des prix du carburant. « Vous avez une indemnité qui bénéficie à ceux qui travaillent, je pense que c’est juste, je pense que c’est efficace », affirme Bruno Le Maire.