Les Français les plus modestes vont pouvoir bénéficier d’une aide afin de "faire face à la hausse des prix des carburants et ses conséquences sur le pouvoir d’achat des plus modestes",  a annoncé la première ministre Élisabeth Borne ce mercredi 7 décembre 2022. Elle prendra la forme d’une indemnité de 100 euros versés aux travailleurs qui utilisent leur voiture pour se rendre au travail, soit 10 millions de Français (déciles de 1 à 5).

Une remise de dix centimes par litre d’essence

Ce dispositif d'aide d'un budget d'environ 1 milliard d'euros "sera financé dans le cadre du projet de loi de finances pour 2023, actuellement en débat au Parlement". L'indemnité sera versée sur le compte en banque du bénéficiaire après avoir rempli un formulaire sur le site du gouvernement.

Peu importe le type de véhicule de l’automobiliste, "un Français qui parcourt 12 000 km par an (ce qui correspond à la moyenne), cette indemnité représente une aide d’un peu plus de 10 centimes par litre", précise la Première ministre. Un couple de travailleurs ayant deux véhicules pourra bénéficier d’une prime carburant de 200 euros.

Course de relais

"L'indemnité carburant travailleur" devrait prendre "le relais de la remise carburant", précise Élisabeth Borne. Le dispositif précédent avait été mis en place en avril 2022 et créditait l'ensemble des automobilistes français de 18 centimes d’euros TTC par litre. Celui-ci avait subi quelques changements et était passé de 30 centimes TTC par litre du 1er septembre au 15 novembre. Depuis cette date, la remise carburant avait été maintenue à 10 centimes et prévue jusqu’à la fin de l’année 2022.