La fenêtre de tir n’aura pas été large pour les exportateurs français. Les envois de reproducteurs et de broutards n’auront été possibles qu’entre le 4 et le 31 décembre. La base Exp@don, qui recense l’ensemble des certificats utilisés pour les exportations d’animaux, de végétaux et des produits de l’agroalimentaire, évoque la résurgence de la fièvre aphteuse comme motif de suspension des exportations.

Peste des petits ruminants

Une autre épizootie frappe le pays. Le 20 décembre, l’Office international des épizooties (OIE) a reçu un rapport du directeur des services vétérinaires algérien, faisant état de la réapparition de cas de peste des petits ruminants dans le pays.

 

Le journal Le Jour d’Algérie fait état de la perte de 1 000 à 1 200 animaux et du déblocage d’une enveloppe d’environ 3 millions d’euros par le gouvernement, pour lancer une campagne de vaccination.