Les produits dit « veggie » sont plus chers que leur pendant « classique ». Au cours de notre enquête, les familiers de ces marchés ont évoqué une multiplication par deux des prix tant pour les substituts à la viande qu‘au lait. Dans une récente enquête, la DGCCRF relève que la marge brute sur les produits végans semble plus importante que pour des produits « traditionnels ». Ce marché touche une clientèle qui consent à payer plus cher pour des solutions « évitant la souffrance animale ». Ces produits visent les végétariens et végétaliens, engagés dans un autre mode de consommation, mais aussi les flexitariens, qui seraient un tiers de la population française. Sur cette cible, le prix limitera davantage les achats en volume.
Le coût sera déterminant pour l’arrivée en masse de la viande cellulaire dans les rayons des supermarchés mondiaux… On est passé d’une estimation à 250 000 euros le kilo en 2013, à 1 000 € pour l’entreprise la plus avancée. Certains espèrent atteindre 45 € le kilo, soit 6 € le steak.