Fin mai, lors du 21e congrès du Comité international des plastiques en agriculture, l’accord a été confirmé. La FNSEA, Légumes de France, l’Association interprofessionnelle du melon (AIM), la FNA (Fédération du négoce agricole), Coop de France et l’APCA (chambres d’agriculture), ont signé avec le Comité français des Plastiques en Agriculture (CPA), l’APE (1) et Adivalor une « déclaration d’intention pour une gestion responsable et durable des gaines souples d’irrigation (GSI) ».

Collecter 50 %

Sur un gisement cible de 1 200 tonnes annuelles, les plasticulteurs français, importateurs, distributeurs et utilisateurs se sont fixé un taux de collecte de 50 % à l’horizon de 2022, dont 75 % devront être recyclés.

« Comme pour les films agricoles usagés (FAU) depuis 2009, les ficelles et les filets pour balles rondes (FIFAU) depuis 2013, et les filets de protection paragrêle (Filprau) depuis 2015, la nouvelle filière fonctionnera selon le principe de la responsabilité partagée », précise le CPA.

Les agriculteurs devront préparer et entreposer les gaines sur l’exploitation, selon les recommandations d’Adivalor, et les déposer aux dates et lieux indiqués par leurs fournisseurs. Ils contribueront financièrement à la démarche par le paiement d’une écocontribution de 75 euros par tonne de gaines neuves à leur fournisseur dès le 1er septembre.

(1) Agriculture Plastique et Environnement (APE), une commission du Comité des plastiques en agriculture (CPA), qui a pour objectif d’assurer le financement et la gestion de la récupération et de la valorisation des films agricoles usagés (FAU).