« Je suis heureuse de vous annoncer que les autorités espagnoles ont accepté d’élargir [l’ouverture du marché] à la zone vaccinale 1 du Sud-Ouest, et les exportations vont reprendre au mois de mars, l’annonce est tombée ce matin ». Annie Genevard, la Ministre de l’Agriculture, a annoncé la nouvelle ce jeudi 5 février 2026, devant l’amphithéâtre de la grande Halle d’Auvergne (Cournon) qui accueille le congrès annuel de la fédération nationale bovine (FNB).

Plus de foyers de DNC

Depuis plusieurs semaines, plus aucun foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) n’a été détecté en France, et quatre zones réglementées ont pu être levées. Sans « crier victoire trop tôt », la Ministre félicite les relations avec les partenaires commerciaux mais souligne les failles du système. « La dermatose n’est pas seulement un épisode sanitaire, elle révèle des fragilités plus structurelles », appuie-t-elle.

La veille, les débats syndicaux pointaient du doigt les délais de traçabilité des mouvements d’animaux et posaient la question d’une relocalisation de l’engraissement en France. « Souhaitons-nous reconquérir une part de la production sur notre sol, questionne Annie Genevard ? Nous ne devons pas tarir l’export, car nous avons de bons clients qui payent bien nos broutards ». Les travaux lancés en décembre 2025 par la Ministre sur la souveraineté alimentaire de la France traiteront de ces problématiques, notamment des capacités françaises. « Avons-nous la maîtrise de notre capacité à produire, transformer et vendre les animaux que nous faisons naître dans nos fermes ? ».