C’est « un choix incompréhensible au regard de l’actualité de la guerre en Ukraine » tempête la FNSEA dans un communiqué du 20 juillet 2023. Le syndicat majoritaire fustige le refus de la Commission européenne d’accorder à nouveau une dérogation pour que les agriculteurs européens puissent mettre en cultures les parcelles de jachères pour la campagne de 2024. « Il est indispensable, dans ce contexte, de reconduire la dérogation de mise en culture des jachères qui permet une production alimentaire indispensable et attendue au-delà de nos frontières », martèle la FNSEA.
Une position sur laquelle la Coordination rurale rejoint le syndicat majoritaire, en demandant également « la suppression de l’obligation de jachère » pour la prochaine campagne.
Bruxelles renvoie la balle aux États
À la fin de juin, lors du conseil de l'agriculture et de la pêche, sept États membres de l’Union européenne (La République tchèque, l’Estonie, la Lettonie, la Finlande, la Hongrie, la Lituanie, la Pologne) avaient déjà demandé la mise en place de nouvelles dérogations aux règles de la Pac pour 2024. Le commissaire européen à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, avait alors fait savoir le refus de la Commission européenne.
« La Commission n’envisage pas un nouveau recours aux dérogations sur les BCAE 7 (rotation des cultures) et BCAE 8 (jachère) », avait-il indiqué le 27 juin 2023, lors d’un point avec la presse à l’issue de la réunion. « Une prochaine dérogation impliquerait un amendement au règlement lui-même, ce qui est politiquement très compliqué », avait-il poursuivi, indiquant que chaque État membre pouvait « atteindre les mêmes objectifs » en amendant son plan stratégique national.