Rappels sur les surfaces d’intérêt écologique
Les SIE doivent être situées, ou être adjacentes, à une parcelle considérée comme terre arable. Elles doivent représenter l’équivalent de 5 % de la surface en terres arables (TA) de l’exploitation.
> Assiette de calcul des 5 %
Le calcul s’effectue précisément sur l’assiette suivante : surface en TA de la ferme (cultures, prairies temporaires...). Toutes les productions ayant le code culture « TA » sur Telepac, indiquées dans la notice d’information « cultures et précision » + éléments SIE non classés en TA (bandes tampons situées sur des prairies permanentes jouxtant des TA, particularités topographiques - haies, arbres... - adjacentes aux TA, certains taillis ou surfaces boisées).
> Trois cas de dérogation aux SIE
• Si l’exploitation a une surface en TA inférieure à 15 ha ;
• Si la surface en prairies temporaires, en jachère et en légumineuses représente plus de 75 % des TA ;
• Si la surface en herbe (permanente et temporaire) et en riz représente plus de 75 % de la surface agricole utile de l’exploitation.
Attention, pour les fermes dans une situation proche du seuil limite de dérogation, il est conseillé d’identifier sur Telepac les éléments SIE potentiels (les cocher dans l’onglet « verdissement »).
> Jachères
Pour être SIE une jachère doit avoir au moins 5 ans ou avoir toujours été déclarée SIE (dans ce cas, elle est identifiée par le code J6S sur Telepac).
> Produits phyto
L’usage de produits phyto est interdit : du 1er mars au 31 août pour les jachères, du semis (ou du 1er janvier) à la récolte pour les plantes fixant l’azote, durant la période de présence obligatoire pour les cultures dérobées.
Conditionnalité : les ZNT riverains dans la danse
Les contrôles sur les ZNT riverains seront effectués dans le cadre de la conditionnalité (fiche santé végétaux I - Utilisation des produits phytopharmaceutiques). En cas de constat du non-respect des distances de sécurité, une pénalité de 1 % sur l’ensemble des aides de la Pac pourra être appliquée. La prise en compte des chartes riverains départementales permettant de réduire les distances de sécurité n’est pas forcément possible, au vu de l’avis du Conseil constitutionnel du 19 mars .