Dans la semaine du 18 au 24 juillet 2023, la récolte du blé tendre a progressé de 59 à 83 % en France, indique le dernier bulletin Céré’Obs, publié le 28 juillet 2023. C’est surtout dans la partie nord qu’il restait des parcelles à ramasser : les chantiers étaient avancés à 43 % en Bretagne, à 52 % en Normandie, et à 69 % dans les Hauts-de-France.
Début des #blés hier, on croise les doigts pour bien avancer aujourd'hui avant l'arrivée de la pluie 🤞 🥴 pic.twitter.com/bByK8I0Pr5
— Christophe GUILLE (@guillechristof) July 22, 2023
En direct de la tour de contrôle !
— Bérengère Paquet (@BerengerePaqFai) July 25, 2023
Ça pue le chien mouillé 🐶🤪
🚜🐶👩🏻🌾⛈️
On n’est pas prêt de faire la moisson 😒 18 mm depuis dimanche #FrAgriMoisson23#Ardennespic.twitter.com/rFCMERpg62
L’état du blé tendre se dégrade
L’observatoire de FranceAgriMer a abaissé la proportion de blé tendre considérée en conditions « bonnes à très bonnes » à 78 %, contre 80 % la semaine précédente. La pluie entraîne des inquiétudes sur la qualité des épis encore debout.
45mm de pluie sur Abbeville aujourd'hui !
— ChristopheB. (@agritof80) July 23, 2023
Temps idéal pour les différents fourrages et les betteraves.
Par contre, la moisson n'est pas près de reprendre !
Et on va être clair. La qualité du grain restant (40% pour moi) ne sera plus au rendez-vous. ☹️
A 3 jours près !#FrAgTw
⤵️ pic.twitter.com/Rn5v48DX3s
En dehors de la façade nord, la moisson du blé tendre était bientôt pliée dans le reste de la France. Le 24 juillet, 99 % du blé dur était récolté, avec un retard de trois jours comparativement à 2022, et une avance de deux jours sur la moyenne des cinq dernières années. Par ailleurs, il restait 9 % des parcelles d’orge de printemps à moissonner.
Moisson #blé#blé dur #moutarde terminée, une de plus. Bon courage à ceux qui la finisse pic.twitter.com/1YsUNJy2wc
— Metz fabien (@Metzfabien1) July 24, 2023
Si la pluie n’arrange pas ceux qui veulent en finir avec la moisson, elle fait le bonheur de ceux qui sèment leur couvert.
Fichtre ce que ça fait plaisir cette pluie un Lundi. 🙏🙏 Mon couvert de moha/tournesol va lever. pic.twitter.com/gZ4SEVIl1C
— Jacky Berland (@JackyBerland) July 24, 2023
76 % du maïs au stade floraison femelle
Le maïs connaît, quant à lui, de meilleures conditions qu’en 2022. Si Céré’Obs a revu à la baisse la proportion de maïs grain en conditions « bonnes à très bonnes » de 82 % à 81 % sur une semaine, ce pourcentage reste bien supérieur à l’an passé à la même période (68 % en 2022).
#Babycorn continue sa marche en avant. Sans eau depuis le début du mois, ça lâche malheureusement dans les faibles RU. Cependant, la fécondation a été bonne. On peut espérer mieux que les 55qtx de l'an passé 🙏🤞. La bonne précocité au bon endroit ! Indice 320. Semis du 10/04. pic.twitter.com/smYlZqk3OL
— Pierre-Alexis Marre 🌾🌻🌽 (@PierreA_Marre) July 24, 2023
Le 24 juillet, 76 % du maïs grain a atteint le stade floraison femelle, rapporte Céré’Obs. Par rapport à l’année dernière, à la même période, l’avancée de ce stade a un retard d’une semaine, mais est similaire à la moyenne des cinq dernières années.
« Les floraisons du maïs sont en cours et devraient s’étaler jusqu’à la fin de juillet, selon les prévisions », indique l’équipe Arvalis en Champagne-Ardenne, tandis que celle en Normandie précise que « malgré des semis globalement retardés en raison d’un mois d’avril plutôt frais et relativement humide, le mois de juin chaud a permis de compenser en partie le “retard” pris sur le début de cycle. »
Bon ben ça semble bien parti pour le 🌽 semences !!
— PETORIN François (@FPetorin) July 24, 2023
2022 VS 2023@semae_officiel@semaeOuest@philippe_gi@CAVAC_@NatDedieu
#maïs#semences#agriculture#FrAgTw#corn#ceuxquifontlessemencespic.twitter.com/QX8v8TDkna