Alors qu’une réunion avec les représentants de tous les préfets est prévue le lundi 6 mars 2023 en présence des ministres Christophe Béchu et Bérangère Couillard, cinq départements font déjà l’objet de restrictions.

Si habituellement, cette période est propice à la recharge des nappes, le ministère de la Transition écologique a rappelé ce 3 mars que leurs niveaux étaient déjà particulièrement bas comparativement à la normale en janvier pour 60 % d’entre elles. « Et nous nous attendons à des chiffres encore inférieurs à la suite d’un mois de février particulièrement sec », a-t-il ajouté.

Les Pyrénées-Orientales en alerte renforcée

Ainsi, au 2 mars 2023, le site Propluvia informe que les Pyrénées-Orientales, le Var et les Bouches-du-Rhône, l’Ain et la Savoie sont concernés par des arrêtés de restriction d'eau. Tout le territoire de la Savoie est en vigilance, ce qui représente le niveau de restriction le plus bas. Des incitations et des informations sont données aux particuliers comme aux professionnels pour faire des économies d’eau.

Le Var et les Bouches-du-Rhône sont en partie en vigilance. Le premier voit aussi une majorité de son département en alerte alors que le second est concerné partiellement par une alerte renforcée. En revanche, quasi tout le département des Pyrénées-Orientales est en alerte renforcée.