Les analyses ont été réalisées sur 562 échantillons de blé tendre et 151 échantillons de blé dur, représentatifs des bassins de collecte.

Qualité satisfaisante en blé tendre

« La bonne surprise cette année, c’est que 83 % des blés français sont classés premium (1) ou supérieur (2) », commente Adeline Steiff, d’Arvalis. La proportion de qualité premium est largement plus importante que la moyenne quinquennale, témoignant de la bonne qualité de la moisson de 2018 (voir le graphique).

En moyenne, le taux protéique est de 12 %. « C’est un peu moins qu’en 2017, mais bien au-dessus du niveau d’avant 2016 », précise-t-elle. Avec un PS moyen de 77,8 kg/hl, seulement 14 % de la récolte est au-dessous du seuil contractuel de 76 kg/hl. « Avec 97 % des volumes collectés supérieurs à 240 s d’indice de chute de Hagberg, la récolte permettra de répondre aux attentes des utilisateurs. »

La qualité boulangère est marquée par un clivage nord/sud : la moitié sud a une tenue à la mise au four un peu dégradée. De manière générale, l’année est caractérisée par une bonne hydratation au pétrissage, des pâtes élastiques et extensibles.

Davantage de contraste en blé dur

« Les aléas climatiques ont eu plus d’impact sur la récolte de blé dur, surtout dans le Sud-Ouest », explique Marion Philippe, de FranceAgriMer. Ce bassin de production est en effet caractérisé par des blés de PS inférieur à 74 kg/hl, un temps de chute de Hagberg de moins de 250 s et une vitrosité inférieure à 80 %.

« Ces analyses sont réalisées sur des échantillons prélevés à l’entrée des silos, avant le travail de tri des OS, qui devrait améliorer le PS », rappelle Marion Philippe. En revanche, dans les bassins Ouest-Océan et Centre, les conditions météo ont été favorables aux PS, qui sont bons, voire très bons (78-80 kg/hl). Sur l’ensemble des quatre bassins, les teneurs en protéines sont très élevées : 88 % des blés ont une teneur en protéine supérieure à 14 %.

H.P.

(1) Premium : taux de protéines ≥ 11,5 % ; W ≥ 170 10-4 J/g ; PS ≥ 77 kg/hl ; indice de chute de Hagberg ≥ 240 s.

(2) Supérieur : taux de protéines ≥ 11 % ; W non spécifié ; PS ≥ 76 kg/hl ; indice de chute de Hagberg ≥ 220 s.