"Nous devons le voir renouvelé pour un an, jusqu’à la prochaine récolte." Le chef de l'agence humanitaire de l'ONU Martin Griffiths a appelé ce lundi 10 octobre 2022 au prolongement de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, qui arrive à échéance le 22 novembre prochain.
Le représentant onusien demande que cet accord soit renouvelé "au-delà du cycle de quatre mois". Il a affirmé aux journalistes à Genève être "raisonnablement confiant" quant à cette demande. "Nous aimerions qu'il soit renouvelé et peut-être même étendu pour inclure plus d'engrais", a-t-il ajouté alors qu'il était interrogé sur les négociations en cours.
Deux accords dans la balance
"Les équipes du secrétaire général sont engagées dans d'intenses contacts sur ces questions. Antonio Guterres et son équipe travaillent dur pour prolonger et étendre l'Initiative de la mer noire en faveur des céréales", a déclaré Stéphane Dujarric, son porte-parole, le 7 octobre dernier.
"Ils travaillent activement pour lever les derniers obstacles aux exportations de céréales et d'engrais russes", a-t-il ajouté. Deux accords ont été signés en juillet 2022. Le premier permet pour 120 jours d’exporter des céréales ukrainiennes, le deuxième vise à faciliter les exportations de nourriture et d'engrais russes.
Une délégation attendue à Moscou
Malgré cet accord, la Russie se plaint de ne pas pouvoir vendre sa production et ses engrais en raison des sanctions décidées par les Occidentaux. "Le secrétaire général passe beaucoup de temps au téléphone pour débloquer les choses dans diverses bureaucraties qui stoppent la facilitation de ce commerce d'engrais et de céréales russes", a assuré Stéphane Dujarric.
Le porte-parole a également indiqué que Rebeca Grynspan, secrétaire générale de la Cnuced, organisation onusienne en charge du commerce et du développement, et Martin Griffiths devraient se rendre à Moscou "dans environ une semaine pour rencontrer des hauts responsables russes" sur ces questions.