L'Ukraine est un grand producteur et exportateur mondial de céréales. La quasi-totalité de ses exportations sont traditionnellement réalisées depuis ses ports de la mer Noire. L'invasion du pays par la Russie fin février a gravement perturbé ses exportations de céréales, faisant grimper en flèche les prix des denrées alimentaires. maïs
600 tonnes de marchandise
Dans le cadre d'un projet pilote visant à étudier la faisabilité de l'importation de céréales ukrainiennes par voie ferroviaire, un train de marchandise appartenant à l'opérateur ferroviaire public espagnol Renfe a quitté Madrid le 9 août pour la ville polonaise de Chelm, près de la frontière ukrainienne.
Le train, composé de 25 conteneurs de 12 mètres, a été chargé de 600 tonnes de céréales ukrainiennes, avant d'entamer le voyage retour de 2400 kilomètres. Il est arrivé à Barcelone jeudi soir après une escale à Lodz, dans le centre de la Pologne, et à Duisburg, dans l'ouest de l'Allemagne, a expliqué le ministère espagnol des Transports.
Étudier la faisabilité du transport ferroviaire
"Ce projet nous permet d'analyser la faisabilité technique et économique du transport ferroviaire de céréales, en complément au mode maritime ", a souligné le ministère dans son communiqué. Il "a montré que, dans le contexte actuel, le transport ferroviaire de longue distance nécessite un grand effort de coordination entre les différents acteurs qui participent au processus".
Le 22 juillet, la Russie et l'Ukraine ont signé un accord pour 120 jours afin de lever le blocus naval de Moscou et libérer des millions de tonnes de céréales. Depuis, des dizaines de navires chargés de produits alimentaires agricoles ont quitté les ports ukrainiens de la mer Noire. Des négociations sont en cours pour prolonger cet accord.
AFP