sur la gestion quantitative de la ressource en eau va être modifié pour permettre au préfet coordonnateur de bassin d’autoriser et d’encadrer les volumes prélevables hors période d’étiage.

 

 

« Un travail méthodologique sera nécessaire pour tenir compte de tous les besoins des milieux notamment pour recharger les nappes, mais une fois que ces besoins seront satisfaits, il serait dommage de ne pas capter l’eau excédentaire pour la stocker au moins jusqu’à l’été suivant », a développé le Premier ministre.

 

> À lire aussi : Ressource : le décret qui encadre la gestion de l’eau est paru (24/06/2021)

200 millions d’euros pour s’adapter au changement climatique

Le Premier ministre a par ailleurs annoncé deux nouvelles enveloppes de soutien de 100 millions d’euros chacune, dans le cadre de France 2030. L’une va servir à subventionner l’achat de matériel innovant pour aider les agriculteurs à économiser l’eau.

 

Ce dispositif va se calquer sur celui déjà mis en place dans le cadre de France Relance, avec une liste de matériels ciblée (stations météo, capteurs, outils d’aide à la décision…). « Le premier guichet de cette enveloppe ouvrira ce mois-ci », a précisé Jean Castex.

 

L’autre enveloppe vise à soutenir l’innovation afin d’accélérer la transition des filières agricoles et alimentaires. Sur cette enveloppe, une part ira au soutien aux investissements dans les projets collectifs pour l’amélioration ou la création d’infrastructures hydrauliques en particulier mobilisant les technologies les plus innovantes. « Les projets collectifs seront sélectionnés par appel à projets, eux aussi lancés dès cette année 2022 », selon le chef du gouvernement.

Action dans la durée

En conclusion, Jean Castex a insisté sur le rôle du Varenne de l’eau et de l’adaptation au changement climatique à « faire émerger des solutions qui s’inscrivent dans la durée. Je me réjouis que ce Varenne de l’eau ait consolidé la belle dynamique des Assises de l’eau. Il nous faut maintenant franchir une nouvelle étape qui, je l’espère, sera un point de non-retour. Il y aura des actes concrets et des budgets dédiés. »

 

Un délégué interministériel va prochainement être nommé, en charge de l’application des mesures, au moins dans les trois prochaines années.