L'alimentation de la culture de maïs en azote, sur des systèmes conventionnels, est un élément important qui assure la production de biomasse et permet d'obtenir un produit à forte teneur protéique. Les différentes formes d'engrais azotés simples sont l'ammonitrate, l'urée, et les solutions azotées. Il est préférable d'effectuer les apports en plusieurs fois, afin de couvrir les besoins du maïs durant l'ensemble de son cycle de végétation. La période durant laquelle les besoins sont les plus importants s'étend de la montaison à la floraison de la culture. Il existe également des produits avec des additifs ou des enrobages, dont la formulation permet une libération progressive de l'azote. L'épandage pourra se faire en un seul passage et permettra de réduire les problèmes de volatilisation ammoniacale, de lessivage et de lixiviation des apports.

Depuis 2011, Arvalis évalue les nouvelles formulations de produits disponibles sur le marché. Celles-ci se présentent sous forme de granulés solides enrobés ou couplés à un additif.

ENGRAIS À BASE D'URÉE

Le premier produit est le Coten Mix 2, commercialisé par Haifa France. Il est composé d'urée libre et d'urée enrobée, permettant une libération progressive de l'azote, selon les conditions climatiques. Ce produit se décline en une large gamme, avec des proportions différentes des deux éléments. Les expérimentations ont montré qu'un épandage de ce produit avait la même efficacité que deux épandages d'urée. Cependant, son efficacité demande une certaine technicité. Il est primordial d'appliquer au bon moment le produit de la gamme présentant les bonnes proportions d'urée libre et d'urée enrobée.

Nexen, de la société Koch Fertilizer, est composé d'urée imprégnée d'un inhibiteur de l'uréase. La transformation de l'urée en ion ammonium va être ralentie, et la culture pourra bénéficier de l'effet retard du produit. Cette technologie permet de limiter les pertes d'urée par volatilisation ammoniacale. Selon Jean Pauget, ingénieur régional chez Arvalis, « c'est un produit intéressant, appliqué en un seul passage. Son efficacité est comparable à celle de l'ammonitrate ».

ENGRAIS AMMONIACAUX

Deux autres formulations ont été évaluées par l'institut technique, et s'inscrivent dans la catégorie des engrais azotés soufrés.

L'Entec N26, d'EuroChem Agro, est un produit à base de soufre ammoniacal, imprégné d'un retardateur de nitrification. Avec une application, contre deux d'urée, les essais ont montré une efficacité légèrement moindre.

Enfin l'Apex, de la compagnie Timac Agro, est composé de sulfate d'ammoniac et d'urée. Obtenu par une méthode de fusion/granulation/ cristallisation des éléments fertilisants au sein d'une matrice organo-calcique, il présente une efficacité similaire à celle d'une stratégie tout urée.

Si les produits semblent intéressants, Arvalis indique cependant qu'ils n'ont pas pu être testés en conditions sèches, du fait de deux printemps humides consécutifs. Des expérimentations seront menées cette année, afin de compléter les informations sur ces nouveaux engrais, et tester leur utilisation en conditions sèches.