Selon l’Ademe, chaque Français gaspille en moyenne 25 kg de nourriture par an. Les ménages se retrouvent à jeter des aliments périmés ou encore des restes car ils ont cuisiné en trop grande quantité. Être attentif aux dates de péremption des produits lors de ses achats permet de limiter le gaspillage. Par ailleurs, des applications sur smartphone comme Frigo Magic, Jow ou Marmiton aident à cuisiner les restes de manière gourmande.
Un surplus de ratatouille pourra ainsi s’intégrer dans une omelette ou dans un flan. Pour cette dernière recette, mélangez 2 œufs, 4 cuillères à soupe de farine, 50 g de fromage râpé, 20 cl de lait, sel et poivre. Ajoutez cette préparation aux légumes et enfournez. Un restant de poulet rôti trouvera sa place dans un risotto, un cake salé, une salade César ou pourra être transformé en rillettes. Dans ce dernier cas, mixez-le avec une cuillère de fromage frais, une échalote hachée, sel et poivre.
Sinon, accompagnez vos restes de poulet d’une sauce au curry. Émincez un oignon et faites-le revenir dans une poêle huilée. Ajoutez 25 cl de lait de coco, les lamelles de viande et 1 cuillère à café de curry. Laissez mijoter à tout petit feu. Servez avec du riz basmati. Enfin, des fromages trop avancés, termineront dans une tarte salée. Vos enfants n’y verront que du feu et auront probablement envie de recycler à leur tour quand ils cuisineront.