POUR 6 PERSONNES
PRÉPARATION : 45 MINUTES
CUISSON : 30 MINUTES

Ingrédients

  • Crème pâtissière

25 cl de lait, 2 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à café de fécule de maïs, 2 jaunes d’œuf, 1 cuillères à café d’extrait de vanille

  • Gâteau

3 œufs, 250 g de sucre, 9 cl d’eau chaude, 150 g de farine, 1 sachet de levure chimique

  • Garniture

500 g de fraises, 3 cuillères à soupe de sucre

  • Chantilly

50 cl de crème fleurette, 2 cuillères à café d’extrait de vanille

  • Décoration

Fraises entières

Préparation

1. Pour la crème pâtissière, faites blanchir les jaunes d’œuf avec le sucre puis ajoutez la fécule de maïs et l’extrait de vanille. Dans une casserole, faites frémir le lait. Versez-le sur les œufs tout en mélangeant. Remettez la préparation dans la casserole et, sans cesser de remuer, faites épaissir à feu doux. Laissez refroidir et réservez au frais.

2. Préchauffez le four à 180°C.

3. Pour le gâteau, fouettez dans un saladier les œufs et le sucre puis ajoutez peu à peu l’eau chaude en remuant. Dans un autre saladier, mélangez la farine et la levure chimique puis incorporez au mélange précédent. Fouettez pour obtenir une pâte lisse.

4. Chemisez un moule et versez-y la pâte. Faites cuire pendant 30 minutes. Laissez reposer dix minutes avant de démouler. Laissez refroidir.

5. Coupez les fraises en dés et mettez-les à mariner avec le sucre.

6. Montez la chantilly en fouettant la crème liquide avec la vanille. À l’aide d’une maryse, incorporez un tiers de la chantilly à la crème pâtissière.

7. Coupez le gâteau en deux. Placez l’un des disques sur une assiette. Garnissez de crème pâtissière et de fraises marinées. Posez le second disque. Recouvrez de chantilly puis de fraises.