En mai, l’indice des prix des produits alimentaires établi par la FAO s’affichait une moyenne de 176,2 points, soit une hausse de 1,2 % par rapport à avril. Cet indice mondial mesure la variation mensuelle de plusieurs denrées alimentaires de base sur les marchés internationaux.
Baisse de production en Nouvelle-Zélande
En mai, l’indice des produits laitiers a augmenté de 5,5 %, une moyenne 11,5 fois plus importante que l’année précédente. Cette hausse s’explique « en grande partie » par la baisse de la production en Nouvelle-Zélande, principal exportateur mondial de produits laitiers, souligne la FAO.
L’indice des prix céréaliers a également augmenté depuis avril, de 2,4 %, soit une hausse de 17 % sur l’année pour atteindre son plus haut niveau depuis janvier 2015. En revanche, celui des huiles végétales a chuté de 2,6 % pour atteindre son plus bas niveau en l’espace de 27 mois.
L’indice des prix de la viande a légèrement reculé, tout comme celui du sucre. Cette situation « reflète des conditions de récolte favorables dans les principales régions productrices au Brésil, le plus grand producteur et exportateur de sucre au monde », indique le communiqué.