• Madeleines salées au chèvre. Faites fondre 120 g de beurre, ajoutez 1 c à s de miel et laissez tiédir. Mélangez 120 g de farine, 1 c à c de levure, 60 g de poudre d’amande, sel et poivre. Incorporez trois jaunes d’œufs. Faites mousser légèrement les trois blancs à la fourchette et incorporez-les. Ajoutez le beurre fondu, puis du romarin et 100 g de saint-maure de Touraine émietté. Versez dans un moule à madeleines bien beurré. Enfournez 4 min à 240° puis 3 min à 180°.
• Crep’rolls au valençay AOP.Mélangez 35 g de beurre et de la ciboulette ciselée. Tartinez-en des crêpes. Déposez une demi-tranche de jambon au centre. Recouvrez de fines tranches de valençay AOP. Répartissez un peu de mâche. Roulez chaque crêpe en la serrant avec une pique. Coupez les crêpes en deux.
• Mini-omelettes roulées au saumon fumé. Battez 6 œufs avec 1 c à s d’huile de colza, sel et poivre. Faites cuire l’omelette à feu doux dans une grande poêle huilée pendant 8 à 10 min, en décollant les bords avec une spatule. Ajoutez de la ciboulette ciselée. Déposez l’omelette sur un torchon propre pour tiédir. Tartinez-la avec 100 g de fromage frais demi-sel et déposez 4 tranches de saumon fumé. Roulez-la bien serrée. Entourez-la de film plastique, mettez au frais. Au moment de déguster, coupez en rondelles.
• Mikado apéro cantal et mimolette. Dans une pâte à pizza rectangulaire, coupez des lanières avec un grand couteau. Entre vos mains, étirez un peu la lanière, repliez-la en deux, puis entortillez-la pour former un fin mikado. Posez-le sur une plaque couverte de papier cuisson et procédez de même pour les autres. Enfournez 10 min à 200 °C, puis laissez refroidir sur une grille. Râpez 100 g de cantal et 100 g de mimolette. Mélangez chacun avec 125 g de fromage frais à tartiner. Enrobez l’extrémité des mikado d’un des mélanges. Parsemez de paprika, de persil ou de graines de pavot.