L’année 2021 a permis à Sofiprotéol de « franchir un nouveau palier de croissance, tout en consolidant ses fondamentaux », s’est réjoui la société de financement le 8 février 2022 lors d’une conférence de presse.
70 millions d’euros d’investissement
« Les investissements réalisés en 2021 dans 15 opérations ont atteint 70 millions d’euros, contre 125 millions d’euros en 2020, “année exceptionnelle” », a indiqué Xavier Dorchies, le directeur général délégué.
Sofiprotéol a notamment investi dans Limagrain Europe, premier semencier européen en semences de colza, et dans le groupe coopératif Eureden pour contribuer « à la structuration de la filière de la viande ».
Soutenir l’innovation
Pour soutenir l’innovation, la société a aussi investi dans les filières de l’agriculture biologique, en cofinançant des capacités de stockage de produits biologiques. Sofiprotéol a aussi « accompagné la transition alimentaire, et innové dans la protéine végétale, avec le Groupe LSDH, en utilisant des matières premières d’origine France et en soutenant la construction de leur outil industriel. »
Autre exemple d’investissement : celui avec Cosucra (entreprise belge), qui a conforté son activité de première transformation de protéines de pois en alimentation humaine, et sur le marché des ingrédients.
Accompagner la demande en protéines végétales
Pour 2022, face à l’évolution de la consommation de viande, Sofiprotéol entend accompagner la transition « vers des aliments à base de matières premières locales pour les animaux d’élevage ».
Autre objectif : soutenir l’évolution vers une alimentation végétale et locale, dans un contexte de hausse de la demande en protéines végétales. Le groupe va ainsi accompagner la sélection variétale, la production, le stockage, la transformation, en particulier des légumineuses, « espèces au cœur des transitions agricole et alimentaire ».
En revanche, la société n’entend pas pour l’instant investir dans le secteur de la production d’insectes pour les protéines, « ce secteur étant encore risqué », juge Xavier Dorchies.
Impact des investissements
Sofiprotéol a par ailleurs l’ambition d’« identifier de nouveaux critères extrafinanciers » afin d’agir sur les impacts des investissements. La société travaille ainsi à un socle commun de critères sur la sécurité et la décarbonation par exemple.
Au total depuis près de 40 ans, Sofiprotéol a investi annuellement, sur le long terme, entre 60 et 100 millions d’euros, auprès de plus de 80 sociétés.